top of page
#Vision : Entreprendre à Paris-Saclay
#Inside : Immersion avec les acteurs du territoire
#Share : Découverte d'événements locaux

Serge, un entrepreneur engagé qui met la Greentech au service de l'emploi des jeunes

Serge Gerby, entrepreneur implanté au Vingt-et-Un à Orsay, œuvre depuis quelques mois pour l'amélioration de la qualité de vie dans nos quartiers avec une solution d'acquisition de données inédite. Cette innovation répond à deux objectifs : créer des nouvelles opportunités professionnelles pour les jeunes en recherche d'emploi sur nos territoires et générer des métriques utiles pour réduire notre impact sur l'environnement.





Une startup au service de la propreté de nos quartiers

Face aux difficultés d'inclusion des jeunes sur le marché de l'emploi, Serge a eu l'idée de proposer une solution novatrice pour améliorer la propreté urbaine. Si vous circulez sur le campus urbain de Paris-Saclay, vous avez peut-être déjà croisé les Goupils de BeautifulCities : de jeunes cyclistes équipés d'une remorque de tri qui arpentent les rues pour recenser, ramasser et trier les déchets présents dans nos rues.


Ancien ingénieur d'affaires dans le domaine de la tech, Serge a imaginé et développé une solution inédite qui permet à ses patrouilleurs de recenser en temps réel les déchets collectés sur une plateforme dédiée. Ce recensement permet d'établir une cartographie de la propreté des rues dans le but de proposer des solutions d'optimisation des aménagements et des dispositifs existants - comme l'ajout de corbeilles de rue sur les zones en tension ou l'augmentation de la fréquence de ramassages.


100% électrique, la flotte de vélos de BeautifulCities représente une solution écologique, qui permet d'assurer un ramassage manuel des détritus sans la pollution que peuvent générer les nettoyeuses de rue et avec des outils de suivi précis mis à la disposition des collectivités. Cette solution permet à la startup de compléter les efforts des agents d'entretien des villes en apportant des informations complètes sur la quantité, la répartition et la typologie des déchets dans les rues.


Une expérimentation sur le Campus urbain de Paris-Saclay

La solution BeautifulCities a fait l'objet d'une expérimentation sur le campus urbain de Paris-Saclay, impulsée par l'EPA. Pendant quatre mois, les Goupils de Serge ont parcouru les rues d'Orsay et de Gif-sur-Yvette pour établir un audit de la propreté de cette zone urbaine en plein développement. Les équipes de Serge ont pu recenser les déchets présents sur le plateau, mais pas seulement.


L'un des principaux avantages des technologies embarquées par les vélos BeautifulCities, associées au ramassage manuel assuré par les jeunes travailleurs de la startup, est l'adaptabilité. En plus du ramassage des déchets, les équipes de BeautifulCities ont aussi pu proposer une analyse de la qualité de l'air environnant et un recensement des arbres remarquables du plateau pour la préservation du patrimoine arboré et l'identification des situations dangereuses (comme des arbres nécessitant un élagage en cas de vents violents).


Les applications des technologies BeautifulCities sont sans limites : Cartographier les déchets, mesurer la qualité de l'air, enregistrer les niveaux sonores par quartier… Ce sont autant d'indicateurs que la startup peut développer avec ses clients pour améliorer les équipements urbains et concevoir des aménagements garantissant une meilleure qualité de vie. Grâce à un traitement des données en temps réel, les équipes peuvent alerter efficacement selon les besoins des collectivités.


"Ensemble, rendons nos villes plus belles"

C'est le leitmotiv de la jeune startup dont l'aventure a commencé en 2023. L'objectif premier de Serge est de pouvoir faire perdurer la création l'emploi en faveur des jeunes de nos quartiers. L'entrepreneur s'engage à recruter des jeunes en recherche d'emploi dans les villes dans lesquelles son entreprise aura l'opportunité de développer ses solutions.


Les collectivités, les aménageurs et les entreprises du Plateau de Saclay peuvent être les premiers acteurs du développement de ce projet. La startup accompagne les décideurs prêts à impulser un changement concret dans la qualité de vie de leurs quartiers. Identification des zones de déchets sauvages les plus tendues, analyses de pics de pollution dans les villes, recensement de la présence et de l'état des équipements, ... Toutes les mesures et actions de terrain proposées par BeautifulCities vont dans le sens d'un meilleur déploiement des ressources des collectivités tout en soutenant l'emploi local.


C'est dans cet esprit que, à partir d'avril 2024, la startup lancera le BeautifulCities Tour : Pendant 15 journées de sensibilisation, les patrouilleurs de Serge viendront recenser et collecter les déchets sauvages légers dans différentes villes françaises tout en assurant des ateliers et des animations éducatives autour de l'écocitoyenneté.


Pour suivre, soutenir ou contacter Beautifulcities, rendez-vous sur le site web de l'entreprise.

Comments


bottom of page